dimanche 11 août 2019

Visite des jardins de l'Abbaye de Valsaintes

S'inspirer de la réalisation des autres...



   Cette quatrième sortie s'est passée toujours dans le département des Alpes de Haute Provence (04) à la limite du Vaucluse, dimanche 04 août 2019.

     A l'aller, nous sommes passés par Volx, Saint Maime, Saint Michel l'Observatoire, Revest des Brousses. Et nous voici au lieu dit La Boulinette !


   La visite du jardin et du potager de cette roseraie commence par une immersion au milieu de plantes aromatiques et d'insectes butineurs !




   Nous profitons de la grande diversité de menthes pour compléter notre collection.















   L'éclairage de l'autel de l'église au solstice d'hiver reste une curiosité attestant le savoir-fairre des bâtisseurs d'antan.














   De retour dans le jardin, nous tombons d'admiration devant ce chêne blanc de l'abbaye de Valsaintes à Simiane-la-Rotonde - trois fois centenaire - qui a reçu le label Arbre Remarquable de France en décembre 2011.















   Ensuite nous nous orientons vers le potager. La restauration du muret de pierre montre l'ambition de l'équipe de jardiniers.












   Pour ceux qui doutent encore de l'efficacité des toilettes sèches, voici un mini reportage dans un lieu public !










   Vous remarquerez qu'il n'y a qu'une seule mouche alors que le bâtiment est mitoyen à l'étable de la chèvre ! De même, aucune odeur nauséabonde n'émane !



   Les déchets des toilettes sèches laissés généreusement par les visiteurs viendront enrichir le composte.







     







   Cet endroit respectant la biodiversité est aussi un lieu pédagogique : il promeut la permaculture.







 
   Quelle surprise d'y découvrir un pied de morelle noire – Solanum nigrum ! Pourquoi est-il là ? Etant donné sa taille, cela n'est probablement pas le fait d'un "oubli". Est-ce que les jardiniers savent que cette plante est délicieuse en bouillon ROMAZAVA ?
























   Avant de quitter les lieux, nous achetons quelques pieds de plantes aromatiques : absinthe, menthe, lavande et estragon.

   Evidemment, il y avait des badges "nous voulons des coquelicots" et le formulaire d'émargement pour la pétition contre les pesticides à la caisse.


   Ensuite nous sommes allés déguster notre pique-nique à proximité du parking : menu végétarien !




   Pour le retour, pour changer d'itinéraire nous passons par Banon. Pour des amoureux de livres  que nous sommes, ne pas s'arrêter au Bleuet serait un crime de lèse majesté.


   Tant d'ouvrages sur quatre niveaux.





    Avec un jardin invitant à la lecture.







      Tant de livres à découvrir...




   Toutefois restons raisonnable et je sors avec la bible de la permaculture de Fukuoka.



   Nous quittons Banon sous le regard d'un chat... comme d'habitude.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire